Un peu d’histoire : Le Hammam, (« حمّام » soit « bain d’eau chaude » en arabe), appelé “bain Maure” (en référence à l’Espagne musulmane d’Al-Andalus), puise ses origines dans les thermes romains et grecs. Actuellement, le hammam s’est développé dans l’empire Ottoman, des pays du Magreb jusqu’au Moyen Orient à la faveur de l’expension de l’Islam. Le hammam désigne aussi l’établissement, le bâtiment dans lequel s’organise ce bain. L’architecture des hammams varie selon l’aire géographique et les époques.
A ce jour le hammam au Maroc est plus souvent un moment de détente, régulièrement entre femmes dans les centres de beauté . Ou entre hommes afin de se purifier . On y va pour gommer la peau, se détendre, aussi utiliser comme anti-stress, detox, un moment de relaxation.
La religion musulmane recommande la pratique d’ablutions purificatoires, surtout avant la prière. C’est la raison pour laquelle le hammam fut rapidement annexé à la mosquée. Au Maroc il s’agit là d’une tradition de se rendre une fois par semaine au hammam. Le hammam marocain est une pièce qui diffuse une chaleur sèche. Souvent plus de 40 degrés. On effectue des massages corporels pour gommer la peau afin d’éliminer les peaux mortes et , l’adoucir grâce au gant « kessa » . Avec lequel on utilise régulièrement un savon qui adoucit la peau à l’argan ou du savon noir et laisse la peau parfumée . Après ce bain à vapeur sèche, une pièce est réservée pour se reposer avec des banquettes aménagées. On s’y prélasse et se repose avec une fouta ou une serviette de bain avec un verre de thé .